How to repare, all ways, HO train model
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U65 et U85 +wagonnet/trailer - repare & modif mecan, electric et paint

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Message par Admin Jeu 7 Nov - 10:25

Bonjour à tous, merci de pouvoir patienter pour voir les photos et pour commencer vos commentaires.
Ce fil sera aussi traduit en anglais et en allemand.
Je ferais un fil exprès pour le taillage des engrenages en module 05.

Sur une base de 2 matériels JOUEF en HO, sans moteur, avec des pignons manquants et partiellement patiné, avec un vitrage opaque gris que je démarre.
Ce sujet sera traité pour un train en analogique. Il n'est pas prévu de digitaliser les machines. Le wagonnet sera aussi traité.

La solution simple consiste à remettre en l'état à l'identique :
https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/origin10.jpg
Pas d'éclairage prévu d'origine.
Les pignons plastiques noir d'origine peuvent être remplacés soit par achat d'occasion ou mieux par achats de sachets de pignons plastique blancs en module 05.
Dans ce dernier cas il arrive assez fréquemment que le pignon existe au bon diamètre avec le même nombre de dents.
Mais peut-être que l'épaisseur est différente. Une coupe en épaisseur est envisageable. La coupe au couteau est risqué.
La scie, oui mais la fin de coupe est difficile à gérer. Reste le ponçage : Attention nous sommes en présence de plastique qui se déforme avec la température.
Faire de bref passages. Perso je préconise des pignons en bronze (auto-lubrifiant) car ils contribuent en petite partie au lest de la draisine et au faible bruit d'engrenage.
Le moteur ou les balais du moteur peuvent être remplacé.
L'aimant en magnétite peut être remplacé par un empilage de neutrodyne de manière à respecter l'épaisseur totale.
Ce faisant on renforce nettement la puissance du moteur sans augmenter l'intensité consommée (c'est plutôt le contraire qui se produit, donc moins de chaleur et moins de risque de bruler le plastique).
Attention au sens de ces neutrodynes. La face Nord ou Sud est sur une grande surface et l'empilage se fait naturellement sur l'une de ces faces. C'est par ces faces qu'il faut connecter les "amis" en fer qui boucle le champ magnétique.

Modification du châssis (sans retour possible à l'état d'origine) :
Le moteur d'origine dépasse le bas de baie et est trop visible. C'est la raison choisie par Jouef de mettre un vitrage opaque gris.
https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/origin11.jpg

Pour changer ce vitrage par un clair, il faut abaisser le dessus du moteur.
https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/draisi10.jpg
Pour cela il faudra changer le modèle de moteur pour réduire son volume. 
Le moteur d'origine est un peu bruyant et avec l'usure provoque des étincelles visibles dans une diorama nocturne.
Le châssis sera modifié pour inclure un micro moteur MITSUMI QK1 (normalement prévu en 12v) à la place de la masse d'origine en plomb
Cette masse sera modifiée pour prendre la place du moteur original sous forme d'un plancher à l'intérieur de la draisine.
La masse collée au pavillon ne sera plus utilisé. 
Petit détail la partie verticale qui est prévu pour y fixer la lamelle de captage du courant sur les roues côté pignons sera conservée dans sa hauteur et sa largueur pour la même fonction.
A l'intérieur de la cabine cette partie mimera aussi la console de commande visible à travers le vitrage.
Un petit habillage complémentaire est à prévoir. La recoupe faite du flanc du châssis, coté sans pignons, sera juste ce qu'il faut pour la longueur du corps du moteur.
Les extrémités avant et arrière seront aussi entaillés en latéral (épaisseur) pour assurer le passage du pignon (taille droite et collé sur l'axe de chaque essieu).
Étant donné que le châssis a perdu de la raideur, le collage en bis-composant, du moteur au châssis compensera.
Si l'on veut rendre le moteur interchangeable, un collage à chaud est envisageable avec un risque de décollage lors d'une élévation de température.

Le moteur
Celui choisi recevra collé sur son axe 2 vis sans fin module 05 en plastique à chaque extrémité.
Ceci pour entraîner les 2 essieux en direct à l'aide d'un pignon en taille droite collé sur l'axe essieu.
L'épaisseur de ce pignon doit être centré sur l'axe moteur au plus précis possible.
Des essais permettront de choisir la meilleure position en fonction du bruit le plus réduit possible.
La encore des engrenages en bronze sont conseillés, puisque ils contribuent au lest de la draisine.

Les essieux
Ils recevront un engrenage en taille droite, centré au milieu, le pignon d'origine accolé à la roue ne sera pas déposé (il sert à la position latéral de l'essieu dans le châssis).
Le pignon d'origine peut être remplacé par une rondelle de même épaisseur en plomb (ou plusieurs dont l'épaisseur total sera comparable)
ou mieux par une plaque en plomb prenant toute la place des engrenages d'origine. Le centre de gravité sera certes un peu décalé sur un coté, mais dans l'ensemble le centre de gravité sera bien abaissé.

Le captage
Se fait par des roues isolées coté pignons selon le système de captage d'origine,
par contre le deuxième captage se fera sur l'axe à l'aide d'une lamelle de bronze percé d'un trou au diamètre de l'axe (prévoir un peu de jeu).
Il est important de bien mettre les roues isolées du coté des pignons d'origine !

Patinage à supprimer
Coté caisse, par grattage léger avec un couteau neuf sans appuyer et par passes successives.
Je suis désolé de le dire : je ne suis pas d'accord avec le principe de patiner, la poussière est déjà assez pénible à gérer sans en rajouter !
Un nettoyage à la brosse à dents mécanique avec du savon doit suffire à redonner un bel aspect de la peinture sans l'abimer.

Éclairage externe
Les feux sont réalisés avec des LED bicolor rouge et blanche après perçage à travers les feux en fac simulés, au diamètre de 2mm.
Coté capot moteur il faut assurer le passage des roues.
https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/feux_a10.jpg
Coté trémie, il faudra habiller les fils à souder des Leds par une imitation de boites, d'outils, d'un bidon, etc.
Le reste des fils des LEDS sera aligné sous le châssis. La résistance et les diodes seront logés le long du moteur, donc par dessous la bas des baies.

Éclairage interne
Une plaque en plastic-Card servira de ciel de pavillon, de support d'une Led orangé de 2mm centré et cachera : la résistance, un petit condensateur, une diode et les fils.
Les fils descendront le long d'un montant de baie.
Une fois assemblé, il sera très difficile de reprendre le travail.

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